Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De galère au 3 mâts
16 mars 2008

hopital CALMETTE MARS AVRIL 1967

Bienvenue à l'Hopital CALMETTE. Vous êtes ici pour 2 mois : le temps d'améliorer vos soins de base ( réfection de lits ou change de draps, toilette habillage , prise des constantes, température, pulsations, tension artérielle et diurèse , une nouveauté puisque nous sommes en pneumo-phtysiologie  le recueil des crachats.
L'infirmerie zone de soins par définition est à droite dans le couloir tandis que les chambres individuelles pour la plupart de deux occupants au pire donnent plein sud. Après  les rhumatismants  quinquagénaires et plus, les gamins CRS, les dames d'age moyen, c'est un nouveau monde. En pneumo tout le monde peut être atteint
bronchite et asthme chronique, insuffisance respiratoire aigüe, cancer surtout pour les fumeurs et à cette époque la tuberculose .
Au bout d'une semaine , j'ai pris mes marques : traintrain quotidien : relevé des constances puis soins de base apprentissage avec l'IDE des intra-veineuses puis des prélèvements sanguins  et la pose des perfusions il me semble être ultra-opérationnelle . J'ai " mes malades" , ma seconde année référente, mon infirmière  et "nos étudiants en médecine" . Faute de personnel mais aussi dans un grand but d'apprentissage désormais nous effectuons un dimanche matin sur deux , ce qui je dois l'avouer  ne m'enthousiasme pas vraiment ( je suis amoureuse et pas d'un étudiant en médecine qui a beaucoup de mal à comprendre nos manques de disponibilités) .

J'ai aussi la malchance d'avoir un externe imbu de sa personne dont le plaisir principal est d'humilier les femmes qu'elles soient agents de service , aides-soignantes ou élèves infirmières   
. Enfin qui rira rira le dernier...Après m'avoir renversé d'un coup de pied à plusieurs reprises le bocal à diurèse, et l'avoir pris de très haut ; toi petite stagiaire infirmière  mais moi externe en médecine et ...futur patron  .. ce triste individu me retrouvant à la deuxième moitié de mon stage rentrant des sports d'hiver , bronzée et en forme va me faire des avances, au grand plaisir du personnel du service complice.
Je lui donnerai rendez-vous au bout de la rue de Béthune dans un square où Henri IV monte un superbe cheval " sous la queue du cheval " Tout le personnel féminin aura ce jour-là une bonne raison pour y passer et tandis que de mon abri je vais le surveiller il y restera 1h30 à y poireauter , pour lui les réflexions ensuite concernant ce roi célèbre , le fait d'avoir demandé que dans chaque foyer on cuise la poule au pôt  le dimanche ... chez nous c'était devenu :le samedi c'est la fête du coq  transformé en chapon .

De ce jour ce gars ne m'a plus adressé la parole ni demeuré dans une chambre de malade : une allergie sans doute! .

Un malade de la région de Lens me prend beaucoup de temps il a 45 ans et est en face terminale, il est marié et adore sa femme qui ne vient pas beaucoup le voir , surtout en semaine ... Ce dimanche-là , je vais avoir deux surprises l'une mauvaise l'infirmière sous les ordres de laquelle je travaille doit rentrer chez elle se coucher décimée par une forte fièvre comme nous avons de bons rapports elle me demande de faire la jonction avec sa collègue de l'après midi, celle-ci doit prendre son poste à 14h .Un coup de téléphone à Pierre  pour le prévenir de mon retard , et j'accepte . 14h personne .. faisons preuve de patience ..... 15 heures rien sinon que Pierre s'inquiétant vient aux nouvelles heureusement avec un sandwich ..
..Puis un coup de sonnette dans une chambre me rappelle à mon rôle , c'est mon LENSOIS .
l'horreur je me précipite et tombe dans une scène incroyable il est sur son lit tétanisé pâle comme un mort, dans sa chambre se trouvent sa femme et l'amant de celle-ci ils sont entrain de faire une valise avec ses affaires " en bon état"
Je lui demande à quoi elle joue : comme il va mourir me dit-elle et que ces affaires ne lui serviront plus à rien et qu'il est à l'aide sociale avant qu'on ne les bloque je les emmène pour lui ,ils font la même taille.

Interloquée puis révoltée je m'interpose, surtout qu'elle veut lui prendre son alliance , non seulement il la gardera mais alerté par le bruit et mes éclats de voix Pierre viendra m'aider à les sortir du service .

L'explication de l'absence de la relève ; un accident de voiture et à l'époque pas de mobile donc transmissions inefficaces , heureusement à 22 heures l'infirmière de nuit ,elle,assurera sa garde  et fera le rapport concernant "l'incident" de mon patient . Ce dernier se laissera mourir une semaine après et ce sera ma première autopsie mais ceci est une autre histoire .

Comment ne pas être traumatisée par cette expérience ? le fait d'avoir été confrontée avec l'avidité et le non respect de l'être humain agonisant ? et pourtant avec l'affection des miens je vais continuer ma route.

Publicité
Publicité
Commentaires
De galère au 3 mâts
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité